Facebook sera bientôt obligatoire au boulot

Au boulot  /  13 Oct 2016

0
FacebookTwitter

Après presque deux ans de développement, Facebook at Work aussi nommé WorkPlace est lancé officiellement depuis ce lundi.

Cette déclinaison du réseau social est destinée aux entreprises et organisations non gouvernementales afin d’améliorer la communication entre les salariés.

Pour ce qui est de l’interface, l’utilisateur retrouve tout ce qui fait la richesse du réseau social : le profil, le fil d’actualité, les groupes, le service de messagerie. Mais tout ceci est exclusivement lié à l’entreprise, le compte professionnel n’est pas lié au compte personnel.

Déjà utilisé par des entreprises françaises

Déjà plus de 1000 structures dans le monde utilisent cet outil dans sa version bêta. En France, Danone, SNCF ou encore Free sont les premières. Dans ces entreprises, il est déjà grandement adopté, car Facebook a pensé ce nouveau réseau comme étant mobile : même sur le terrain les employés sont informés de la communication interne de l’entreprise.

De plus, pas besoin de posséder un compte Facebook personnel pour obtenir un compte professionnel, ce qui ravira les réticents.

Un regard critique ?

Pour ce qui est de l’utilisation de ce réseau en entreprise, nous sommes persuadé qu’il améliorera grandement la diffusion du flux d’information interne. Nous savons très bien que lire tous ses mails professionnels est un vrai investissement en temps. C’est là ou WorkPlace joue sa carte maîtresse : la richesse de ses possibilités, comme le fil d’actualité, qui malgré sa similarité avec les mails au niveau de l’information possède un format que nous connaissons et que nous maîtrisons pour trier l’information.

workplace2
L’interface de WorkPlace

Payant pour les entreprises…

WorkPlace propose une version d’essai de trois mois, puis est facturé entre 1 et 3 euros  (3 euros jusqu’à 1000 utilisateurs, 2 euros jusqu’à 10 0000 utilisateurs et 1 euro au-delà) par employé connecté au réseau par mois.

… mais gratuit à l’école

WorkPlace est gratuit pour les organisations à but non lucratif et le monde de l’éducation. Il ne serait pas utopique d’imaginer un accord gouvernemental pour l’utilisation de WorkPlace à l’école.

Les créateurs de ce nouveau réseau sont malins, ils savent que fidéliser un utilisateur quand il est jeune, c’est aussi le garder plus tard.  Dans une école qui commence à enseigner le code, on peut facilement imaginer nos enfants avec leur réseau d’école dès leur plus jeune âge. La transition numérique est bien en place pour les générations futures.

Plus d’infos sur le site officiel de Workplace.

Commentaires

Les deux vagues, kézako ?

Nous sommes une jeune agence web qui surfe sur l’innovation.
Création de sites web originaux, identité graphique : confiez nous votre projet, nous mettrons notre expertise et notre créativité à votre service.

Des questions, envie de papoter ?

Le  de Kévin est le 06 13 69 92 68
et celui de Marine est le 07 83 36 94 14

Envoyer un  à hello@lesdeuxvagues.com