Top 5 des extensions pour développeurs web

Extensions  /  15 Juin 2017

9
FacebookTwitter

En ce début d’été, nous avions envie de vous partager les extensions dont on ne peut plus se passer pour le développement web.  Donc voici notre top 5 des extensions du moment pour nous, développeurs web !

1. Web developer : la baguette magique

La première extension que je veux vous présenter est Web Developper (disponible sur Chrome, Firefox et Opera). Elle se présente sous la forme d’une barre d’outils, et permet d’avoir un accès rapide à plein de fonctionnalités ultra-pratiques : que ce soit pour vérifier le responsive design, tester l’accessibilité, simplifier le développement, ou encore améliorer le SEO.

Web developer est une extension très très puissante, car elle permet en seulement quelques clics de faire un nombre incroyable de tâches, telles que : désactiver JavaScript, supprimer les cookies, éditer le CSS, cocher toutes les checkbox d’une page, trouver les images cassées, trouver les ID en double, afficher une règle, entourer les éléments obsolètes,  redimensionner la page, faire valider le CSS via W3C. Et, vous vous en doutez, j’en passe !

2. Sonar : analyse de performances

La seconde extension qui mérite grandement sa place dans cet article est Sonar (disponible uniquement sur Chrome). En plus de son design simple qui nous plaît beaucoup, c’est un outil pratique grâce à la rapidité de l’analyse. Bien qu’il existe des sites avec des analyses plus détaillées, cette extension permet en un seul coup d’œil de trouver les potentiels problèmes et pistes à travailler pour améliorer le chargement d’une page.

Quand on sait que le temps de chargement est l’un des critères principaux pour un bon référencement sur Google, on peut dire merci à Sonar de nous simplifier la vie !

3. Wappalyzer : l’espion

 

L’extension Wappalyzer (disponible sur Chrome et Firefox) permet, sur presque n’importe quelle page, de découvrir toutes les technologies utilisées : CMS, CRM, frameworks, outil d’analyse d’audience, et bien d’autres. Utile quand un site est particulièrement impressionnant au niveau de son UX pour retrouver et apprendre les technologies mentionnées, ou tout simplement pour satisfaire sa curiosité de développeur.

Le site web de Wappalyzer permet également de découvrir les leaders de chaque domaine (Analytics, Blog, Ecommerce, etc.) pour se faire une idée des langages et programmes en vogue.

4. SEOquake : la boîte à outils du référenceur

Passons maintenant au référencement, SEOquake (disponible sur Chrome, Firefox, Opera et Safari) est un monstre pour le SEO. Son avantage, comme avec la plupart des extensions citées sur cet article, est la facilité et la rapidité d’utilisation: un clic, et tellement d’infos à étudier !

L’onglet diagnostic permet de rediriger vers un audit SEO de la page, un audit certes plutôt basique, par rapport à d’autres sites d’analyses gratuits, mais qui montre tout de même les éléments les plus essentiels avec la manière de les améliorer. En dehors des différentes analyses de rang et de structure du code, SEOquake propose aussi une analyse des mots-clés et de leur densité. Une bonne chose pour garder un oeil sur le contenu.

5. IETab : l’ami des développeurs et des utilisateurs d’Internet Explorer

La dernière pour la route, c’est IETab (disponible uniquement sur Chrome avec Windows). Malheureusement, tous les utilisateurs d’internet n’ont pas encore abandonné Internet Explorer… Et comme notre métier est de proposer des expériences web à tout le monde, on ne peut pas oublier ce vilain petit canard des navigateurs web.

IETab facilite ceci en émulant n’importe quelle page sur Internet Explorer, directement à l’intérieur de Chrome. Plus besoin de changer de navigateur !

Et vous, quelles sont vos extensions indispensables à la vie de développeur web ?

Commentaires

En lien avec cet article

Les deux vagues, kézako ?

Nous sommes une jeune agence web qui surfe sur l’innovation.
Création de sites web originaux, identité graphique : confiez nous votre projet, nous mettrons notre expertise et notre créativité à votre service.

Des questions, envie de papoter ?

Le  de Kévin est le 06 13 69 92 68
et celui de Marine est le 07 83 36 94 14

Envoyer un  à hello@lesdeuxvagues.com